D) L'usurpation d'identité et le piratage


L'USURPATION D'IDENTITE ET LE PIRATAGE




L'usurpation d'identité est le fait de prendre délibéremment l'identité d'une autre personne vivante, généralement dans le but de réaliser des actions frauduleuses commerciales, civiles ou pénales.


( Source : http://www.jeanmarcmorandini.com/article-294081-le-nombre-de-francais-victimes-d-usurpation-d-identite-a-double.html )


Cela peut permettre au voleur de l'identité de régulariser sa situation au regard de l'émigration, accéder au finances de la personne usurpée, ou de commettre en son nom un délit ou un crime.



Le délit d'usurpation d'identité existe depuis longtemps, mais les réseaux sociaux n'ont fait que aggraver ce phénomène. Les informations sur leur états civils circulent trop rapidement sur ces sites et sont souvent visibles au yeux de tous ce qui facilite le crime.


Prenons par exemple le réseau social Facebook. Lorsque l'on ajoute un ami sur Facebook, ce dernier peut avoir accès a de nombreuses informations nous concernant tel que notre nom, notre prénom, notre âge, notre email, l'établissement que nous fréquentons si nous sommes étudiants, notre lieu de travail si nous travaillons, nos photos, nos activités etc... Toutes ses informations facilitent grandement le vol d'identité sur les réseaux sociaux et c'est pour cela qu'il faut être très prudent et ne pas accepter les personnes que l'on ne connait pas ou très peu.



L'usurpation sur ce genre de réseau social est d'autant plus courante que n'importe qui peut se crée un compte au nom d'une tierce personne et donc lui voler son identité virtuellement en un clic.



Il est vrai que à la base, l'usurpation d'identité a pour but d'accéder aux comptes bancaires de la victime ou faire des délits en son nom. Mais, sur les réseaux sociaux, ce vol d'identité à très souvent lieu pour nuire à la personne.


En effet, si l'usurpateur poste des messages peu flatteurs, graves ou ridicules, des photos compromettantes ou tout autre choses dans le même genre, cela peut avoir de nombreuses conséquences sur la personne qui en est victime : Tout d'abord sur le plan social si ses amis ne savent pas qu'il s'est fait volé son identité mais aussi sur   le plan professionnel si un employeur potentiel tombe sur ce faux compte.
Tous les utilisateurs de ces sites peuvent être touchés par ce phénomène. Les célébrités en sont d'ailleurs souvent la cible.
Par exemple, en février 2013, Julien Aubert, député UMP, avait vu naitre un compte Twitter à son nom postant des propos homophobes que les internautes avaient d'ailleurs retweeté, croyant avoir à faire au propos du vrai député.

Les auteurs de ces faux profils profitent du puissant vecteur de communication que représentent les réseaux sociaux afin de nuire, consciemment ou non, à la réputation et à l'image de certaines personnes.

                                               

                         (Source photo : http://lemondevuparnous.fr/?p=271)

Un sondage effectuée sur plus de 600 millions d'ordinateurs dans le monde par microsoft donne des résultats effrayants : Sur tous les cas d'usurpation d'identité détectés en décembre 2010, 85,4% se seraient fait via les réseaux sociaux contre 8,3% en janvier 2010. Le phénomène aurait donc été multiplié par 10 sur une période de un an, c'est sidérant.




Bien qu'il existe de nombreux outils pour sécuriser son compte sur ses réseaux sociaux publiques, le vol d'identité ne cesse de croitre. Les clauses de confidentialités existant sont souvent mal connues , mal utilisées ou parfois partiellement inefficaces. Les techniques de sécurités les plus efficaces sont pourtant les plus simples et à la portée de tous :


  • Activer des paramètres de confidentialités élevés sur les réseaux sociaux que vous utilisez et ne pas divulguez d'informations trop personnelles en ligne.
  • Vous méfiez de certains mails qui en cliquant dessus vous redirigent vers des sites vous demandant quelconque informations.
  • Ne jamais communiquer votre mot de passe à qui que ce soit.

LE PIRATAGE


Le phénomène en lien avec l'usurpation d'identité est le piratage autrement appelé le « Hacking ».
Il consiste à pirater le vrai compte d'une personne dans le même but que le phénomène précédent.


SOURCE : GOOGLE IMAGE "Piratage"

Il existe même des sites sur internet qui vous apprennent à pirater un compte Facebook.
Ce délit étant plus difficile à réaliser que l'usurpation d'identité, il est donc beaucoup moins répandue sur les réseaux sociaux.
Les techniques de sécurité pour prévenir le piratage sont les mêmes que l'usurpation d'identité.
Il est assez facile de se rendre compte que notre compte a été piraté. Voici les différents signes qui nous les indiquent :

- Des messages que l'on a pas rédigé sont publiées sur notre compte.

Quelqu'un s'est connecté à notre compte depuis un autre endroit ( sur Facebook, il est possible de voir quand quelqu'un se connecte à notre compte et ou)

- Vous n'arrivez plus à vous connecter à votre compte.

- Du jour au lendemain, vous êtes amis (facebook) ou suivez (twitter) avec de nombreuses personnes inconnues.

Dans tous ces cas-ci, il faut modifier son mot de passe sans plus attendre et dans le pire des cas, supprimer le compte en le faisant signalez par de nombreuses personnes puis s'en créer un nouveau.

A l'heure où les utilisateurs sont fortement encouragés à partager tous types d'informations et de contenus sur les réseaux sociaux publiques tel que Facebook ou Twitter, les cybercriminels profitent de cette abondance d'informations à leur disposition pour mener des attaques ciblées. Les réseaux sociaux constituent donc un réel danger sur ce point la.


SOURCE


http://fr.wikipedia.org/wiki/Usurpation_d%27identité

http://www.murielle-cahen.com/publications/p_usurpation_facebook.asp

http://www.commentcamarche.net/news/5853295-l-usurpation-d-identite-via-les-reseaux-sociaux-en-nette-progression

http://www.huffingtonpost.fr/florence-chafioldumont/usurpation-identite-reseaux-sociaux_b_2916506.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hacking

http://www.touslesclics.com/tendances-et-buzz/ils-ont-dit/reseaux-sociaux-hacking

http://hackercomptefacebook.fr/