C) Les prédateurs sexuels


LES PREDATEURS



Les prédateurs sexuels sont des individus désirant obtenir des faveurs sexuelles de personnes non consentantes. Bien qu'ils ont toujours existé dans la vie réelle, l'essor d'internet leur a permis de s'émanciper et d'augmenter leur nombre. Tout comme pour les harceleurs ou voleurs d'identités, les prédateurs sexuels se sente protégés par l'anonymat offert par les réseaux sociaux puisqu'ils peuvent avoir le nom qu'ils désirent.

( SOURCE :  Google image "prédateurs sexuels réseaux sociaux )



Il est estimé à plus de 5 000 000 le nombre de prédateurs qui surfent sur internet.

Ces criminels repèrent leurs proies dans des réseaux sociaux de tchat type Facebook, twitter, skype ou bien d'autres. Ils font souvent en sorte de choisir des jeunes vulnérables, pas encore à même de distinguer un quelconque danger. Pour arriver à leur fin, ils établissent rapidement une relation de confiance, pour se rapprocher de plus en plus, chaque jour, de ce qui sera peut être une victime dans la vie réelle par la suite. Graduellement, ils orientent la conversation vers des sujets à caractère et essaient éventuellement de convaincre les jeunes de les rencontrer en personne. C'est dans cette dernière démarche que se trouve réellement le danger. Si le jeune venait à accepter, qui sait ce qui se passerai après.


( SOURCE :  Google image "prédateurs sexuels réseaux sociaux )



De plus, il n'existe pas de profil type. Le 23 novembre 2011, un habitant de Nîmes a été comdamné à trois ans de prison avec sursis pour avoir abusé virtuellement d'une adolescente de 12 ans. Agée de 35 ans et étant agent de sécurité, il n'y avais rien qui pouvait indiqué dans son profil que cet homme s'adonnait à de tel pratiques. Preuve que les prédateurs sexuels peuvent être nimporte qui et qu'il faut donc se méfier de tout le monde sur les réseaux sociaux.



 ( SOURCE :  Google image Sweetie réseaux sociaux )
Afin de sensibiliser le monde, Terre des Hommes a crée une fillette virtuelle se nommant Sweetie pour attirer les prédateurs sexuels. L'ONG Hollandaise Terre des Tommes a été capable d'identifier plus de 1000 adultes prêts parfois à payer des enfants pour que ceux-ci s'adonnent à des pratiques sexuels via la webcam. L'identification de ses prédateurs à été réalisé via les réseaux sociaux, sites sur lesquelles la fillette virtuelle discutaient avec ces hommes éparpillés dans plus de 65 pays différents. Avec cette enquete sur le tourisme sexuel via la webcam et une pétition lancée à l'échelle mondiale par cette ONG, Terre des hommes pousse les gouvernements à adopter des mesures proactives. Selon l'association, si la pédopornographie est comdamnée dans la majorité des pays, les enquêtes ne vont souvent pas bien loin et reste pour la plupart non aboutit.



Par ces exemples, ont peut voir que les prédateurs sexuels en ligne constitue un réel danger qu'il ne faut surtout pas négliger. Il est du devoir de chacun de faire attention que ce soit les parents avec leurs enfants, ou les enfants eux mêmes si ils sont assez mûres pour voir le danger.

SOURCE

http://vigilancesurlenet.com/fr/menaces/predateurs-sexuels.php

http://www.francetvinfo.fr/monde/info-francetv-info-onze-francais-parmi-les-predateurs-sexuels-pieges-par-sweetie-la-fillette-virtuelle_458850.html

http://www.francesoir.fr/actualite/faits-divers/facebook-et-reseaux-sociaux-terrains-chasse-des-predateurs-sexuels-56892.html