A) La cyberintimidation

QU'EST CE QUE LA CYBERINTIMIDATION ?


La cyberintimidation se définit comme l'utilisation de l'informatique ou d'autres technologies dans le but d' harceler ou de menacer une personne. Les personnes qui intimident les autres essayent d'établir leur domination sur des individus qu'elles croient plus faible qu'elles. Suite au grand développement des réseaux sociaux ces dernières années, la cyberintimidation s'est énormément répandue.

(  Source : GOOGLE IMAGE "cyberintimidation" )


LA CYBERINTIMIDATION, UN DELIT SANS LIMITES


La cyberintimidation est un phénomène à part, très dangereux et ce pour de multiples raisons qui sont les suivantes :

  • (  Source : GOOGLE IMAGE "cyberintimidation" )
    L'intimidateur peut agir de façon anonyme : Le caractère anonyme de certains réseaux sociaux comme ask.fm rend très difficile l'identification des intimidateurs.
  • L'intimidateur agit de loin : Les intimidateurs agissent loin de leur victime. Derrière leur écrans, ils ne peuvent pas voir la souffrance qu'ils causent et ne saisissent donc pas la gravité de leurs actes.


  • La cible de l'intimidateur est toujours atteignable : Les réseaux sociaux étant un monde virtuel qui fonctionne à toute heure, l'intimidateur peut intimider ses cibles à n'importe quelle heure et n'importe quand.
  • L'agression peut se répandre : Les réseaux sociaux sont des outils de circulations d'informations très rapide. Ainsi, si une photo ou vidéo compromettante est diffusée par l'agresseur, ces fichiers peuvent rapidement circuler et ainsi alimenter l'intimidation.
  • Il n'existe pas d'autorités en ligne : Rare sont les règles associées à des sanctions sur les réseaux sociaux, ainsi les intimidations peuvent être commis en toute impunité.
  • Le public est illimité : Une fois affichées, certaines informations sur les réseaux sociaux sont visibles par n'importe qui.
  • La cyberintimidation peut engendrer l'intimidation en personne : Si l'intimidateur connait l'intimidé, il peut facilement lui causer des problèmes dans la réalité.

Les réseaux sociaux constituent donc une véritable plateforme d'harcelement, facile d'accès et pratiquement sans aucun risques pour les intimidateurs.

QUELLES SONT LES TECHNIQUES D'INTIMIDATION ?


Il existe différentes techniques d'intimidation qui sont les suivantes :
-Injurier une personne.
-Lancer des rumeurs sur telle ou telle personne.
-Prétendre être une personne qu'on n'est pas sur certains sites pour nuire à cette dernière.
-Menacer quelqu'un.
-Faire circuler des photos compromettantes ou personnelles d'une personne.

La technique d'intimidation la plus répandue et la plus basique sur les réseaux sociaux est l'insulte. Elle est fortement banalisé et beaucoup considèrent que ce n'est « pas grand chose », or, il existe des personnes fragiles que ça peut gravement toucher.

QUI SONT LES INTIMIDATEURS ?
(  Source : GOOGLE IMAGE "cyberintimidation" )


Il n'existe pas vraiment de profil type d' intimidateur. Si certains cyberintimidateurs correspondent à l'image traditionnelle de l'adolescent agressif voir méchant, il existe aussi des cyberintimidateurs qui sont des personnes tout à fait équilibrés dans le monde réel. En effet, du fait que ces actes soient protégés par l'anonymat, n'importe qui peu s'y adonné. Cela peut être par désir de se venger de quelque chose ou bien simplement par méchanceté gratuite.
Les trois quarts des cyberintimidateurs n'ont jamais intimidé quelqu'un dans la réalité, ce qui montre que les réseaux sociaux et internet en général ont fortement participé au développement de l'intimidation dans la société.
Du fait que les intimidateurs ne perçoivent pas les conséquences de leurs actes, il ne ressente pas ou très peu de remords.






QUI SONT LES VICTIMES ?

Tout comme pour les intimidateurs, il n'existe pas de profil type des intimidés. Mais, de nombreuses recherches montre que les personnes les plus touchés par cette nouvelle forme d'intimidation sont généralement des filles et que les 12 à 14 ans sont les plus exposés à ses risques.

(  Source : GOOGLE IMAGE "cyberintimidation" )



Bien que la plupart des jeunes ont les compétences technologiques nécessaires pour se protéger de la cyberintimidation s'ils en sont eux mêmes la cible (en bloquant une personne ou simplement en ignorant les messages d'une personnes), cela ne semble pas moins atténuer les effets négatifs sur les personnes qui en sont touchés.
Les effets des intimidations en lignes sont semblable aux autres types d'intimidation. Les principaux effets ressentis par la victime sont :
  • L'exclusion : La personne se sent alors seul au monde, pense qu'elle n'est aimé par personne.
  • La vulnérabilité : La personne devient de plus sensible Elle est de plus en plus vulnérable.
  • L'impuissance : Sentiment d'impuissance de la part de la victime, elle ne sais plus quoi faire.
  • La trahison. Si elle se fait insulter par une personne qu'elle connait ou côtoie, la victime peut se sentir trahie.
  • La peur : Suite à des menaces. La personne intimidé peut avoir de multiples peurs.
  • La frustration.
La cyberintimidation peut causer des dommages graves à la santé mentale et au bien être des jeunes.
Sur le plan social, émotionnel et dans l'apprentissage scolaire, elle peut provoquer une baisse de concentration, la chute des résultats scolaires, le sentiment de désespoir et d'isolement, la dépression et les tendances suicidaires.

Le danger de la cyberintimidation est surtout du à l'ampleur que peuvent prendre ses conséquences sur la santé mentale de l'intimidé. Il n'y a pas de répit pour les victimes qui peuvent être harcelés partout et n'importe quand sur les réseaux.
La cyberintimidation peut même parfois menés au suicide.
Voici un exemple de cyberintimidation qui à mal finis :

(  Source : GOOGLE IMAGE " DANGER cyberintimidation" )
Le 2 aout 2013, une jeune fille anglaise âgé de 14 ans s'est suicidé. Comme beaucoup de jeunes de son âge, Hannah était inscrite sur le réseau social ask.fm. Ask.fm est un site ou on peut poser des questions ou simplement envoyés des messages à quelqu'un en anonyme. L'anonymat est la base de ce réseau social. L'aventure de l'adolescente sur ce site à dérapée lorsqu'elle a parlé de ses problèmes d'eczéma. Rapidement, des dizaines d'internautes l'ont harcelé, intimidée, et offensée en la bombardant de message haineux. Certains s'en sont même pris à sa famille. « Ton oncle mérite de mourir du cancer » pouvait t-on lire sur sa page alors que son oncle était justement mort de cette maladie. Elle fut retrouvé morte, pendue , dans sa chambre. Ses parent n'étaient pas au courant de l 'harcèlement et de l'intimidation dont était victime la jeune fille.
La cyberintimidation sur le site Ask a déjà causé 4 suicides alors que la création de ce site est très récente.

Par cette exemple, ont voit que les réseaux sociaux peuvent constitué un véritable danger pour les jeunes qui les utilisent jusqu'à mené à la mort de certains. L'harcèlement est devenu une banalité sur les réseaux sociaux. De plus en plus répandu, il fait souffrir de nombreux jeunes chaque jours. Et encore, ce n'est que le premier des quatre dangers que nous allons voir.

 SOURCE

http://www.youtube.com/watch?v=QbJjhWdoKcs
 http://www.youtube.com/watch?v=sMRqUZ2M-Zc
 http://org.jeunessejecoute.ca/media/80743/2012-cir-cyberbullying-fr.pdf
 http://www.pensezcybersecurite.gc.ca/cnt/cbrbllng/prnts/cbrbllng-fra.aspx