A) Role Informatif

A) ROLE INFORMATIF


( Source : http://pimentjoyeux.wordpress.com/ )


Aujourd'hui, de plus en plus de personnes suivent l'actualité par l'intermédiaire des réseaux sociaux. Le slogan du réseau Twitter est même « informez vous, informez les autres ». Les informations étant diffusées instantanément sur les réseaux sociaux, la praticité et la rapidité de ceux ci séduisent les internautes. La généralisation d' internet sur mobile participe aussi grandement à l'expansion de ce phénomène.

( SOURCE : Google image "journaliste citoyen" )
On assiste à une forte croissance des pages dédiées à l'actualité qu'on peut compter par milliers et de plus,  les liens concernants de nouvelles informations sont de plus en plus nombreux à circuler sur les réseaux sociaux.

Ont peut distinguer deux différentes sources d'informations sur les réseaux sociaux : Les informations issues des journalistes professionnels et les informations issues des journalistes citoyens.

LE JOURNALISTE CITOYEN


Le journaliste citoyen est un aspect particulier du média citoyen qui utilise des outils de communication tels que les réseaux sociaux pour s'exprimer et relayés des informations. Il y a un certain renversement dans ce domaine, le citoyen passant du rôle de simple récepteur à celui d'émetteur devenant lui même un média.

Critiqué par les uns, défendu par les autres, le journaliste citoyen reste très présent sur les réseaux sociaux.

Voici un exemple de journaliste citoyen sur Facebook :

( SOURCE : Page Facebook "Jonguess- Ta première source
sur l'info ")

"Jonguesse- Ta première source sur l'info" peut-on lire comme titre de cette pagé dédiée à l'information. Pourtant, comme ont peut aussi le lire sur cette image, la profession de cet individu n'est pas du tout journaliste puisqu'il est DJ.  On peut voir que 14 706 personnes aiment sa page donc suivent les infos qu'il transmet. Il est possible de se poser la question, est ce que un citoyen comme tant d'autre peut tenir une page d'information fiable ?

Etant une adepte de cette page d'actualité, je peux vous affirmer que oui.

Ces journalistes citoyens sont parfois même en avance sur les chaines d'information tel que BFM tv ou I-télé. Pourquoi ? Parce que sur les réseaux sociaux, les informations sont très vite relayés et arrive parfois plus vite qu'à la télévision.

Par exemple, en 2009, lors de la révolution verte en Iran, les citoyens ont réussi à contourner la censure en diffusant des images et commentaires via les réseaux sociaux. Les utilisateurs des réseaux sociaux ont donc été les premiers informés de ce qu'il se passait en Iran, et les médias ont finalement utilisés ces outils comme source d'information principale.

Mais il est vrai que d'un point de vue professionnel, ces informations ne peuvent pas constitués une source fiable à 100% car les sources sont rarement vérifiées.



LE JOURNALISTE PROFESSIONNEL 

Les informations des journalistes citoyens peuvent être faussées.
C'est pourquoi, il existe aussi des pages officiels d'informations dirigés par de « vrais » journaliste tel que la page « France info » regroupant plus de 200000 personnes ou la page officiel de BFM TV.

( Source : Page officiel de BFM TV sur Facebook).

La page officiel de BFM TV sur facebook (première chaine d'information en France) regroupe toutes les informations qui sont diffusés à la télé et qui ,contrairement à d'autre informations relayés sur des pages de citoyens journalistes, on été plusieurs fois vérifiés. Ainsi, si par je ne sais quel hasard on avait pas accès à la télé cher nous, il serait toujours possible de suivre les informations par l'intermédiaire des réseaux sociaux type Facebook ou Twitter.

Le réseau social Twitter est d'ailleurs surnommée "le réseau social des journalistes". Ce réseau social va aujourd'hui plus vite que n'importe quels médias car ses contraintes éditoriales et techniques sont légères. Les journalistes professionnels l'ont compris et n'hésitent plus à annoncer une nouvelle de grande ampleur sur Twitter avant de la traiter de manière approfondie pour leur média. Avec Twitter, les journalistes ont l'assurance que leurs informations auront une diffusion large et rapide, ce qui peut être très utile dans des infos urgente à relayées.

Le journalisme « traditionnel » est donc en mutation. Avec le développement d’internet et de la blogosphère, le public est devenu actif dans la publication d’informations, donnant naissance au journalisme citoyen.
En France, plus d'un tiers des Français utilisent Internet comme source d'information.


EXPERIENCE

J'ai décidé de tenter une expérience que cinq journalistes avaient déjà tentés auparavant. Pendant une semaine, je me se suis tenu informé de l'actualité uniquement par l'intermédiaire du réseau social Facebook. J'ai fait cela du jeudi 5 décembre 2013 au jeudi 12 décembre 2013 .

Résultat de mon experience : J'ai eu tous les jours de nouvelles informations et je ne me suis jamais sentie « coupé du monde.» Avec comme source unique le réseau social Facebook, j'ai pu avoir des actualités de toutes sortes durant cette semaine, à un niveau nationale comme la nouvelle Miss france, et à l'échelle internationale comme la mort de Nelson Mandela le 5 décembre. J'ai pu facilement parler des sujets d'actualités du moment avec ma mère qui elle suivait les informations par l'intermédiaire de la radio et de la télévision. Je n'ai pas eu de fausses information durant cette période mais cela peut s'expliquer que la durée de mon expérience était relativement courte. A long terme, il y aurai pu avoir de la désinformation.

En conclusion de tout ça, on peut dire que les réseaux sociaux ont un rôle informatif non négligeable dans le monde dans lequel on vit aujourd'hui.




 SOURCE

 http://www.espace-citoyen.be/article/509-s-informer-avec-les-reseaux-sociaux/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Journalisme_citoyen

 https://www.facebook.com/JonguessInfo?fref=ts

 http://www.rue89.com/rue89-eco/2011/10/25/comment-les-francais-sinforment-lheure-des-reseaux-sociaux-225901

 https://www.facebook.com/BFMTV?fref=ts

 http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/02/01/01030-20100201ARTFIG00125-facebook-et-twitter-suffisent-ils-pour-s-informer-.php