C) Un outil de socialisation

Nous avons vus dans la première partie qu'un réseau social reposait sur deux principes :
Crée une profil à son nom avec des informations nous décrivant et élargir sa liste de contact. Ce dernier principe est ce qui représente la socialisation par les réseaux sociaux.
( SOURCE : GOOGLE IMAGE "SOCIALISATION RESEAUX SOCIAUX" )


DES ATOUTS INDENIABLES POUR LA SOCIALISATION


Selon de nombreux sociologue, l'utilisation de ces sites a un effet bénéfique sur les adolescents qui les utilisent pour améliorer leur communication, leurs liens sociaux. Ils permettent aux adolescents de réaliser plusieurs activités de socialisation valorisées tant sur le net que dans la vie réelle comme rester en contact avec son cercle d'amis et ses proches, partager des photos, communiquer , ou simplement se faire de nouveaux amis.

Les réseaux sociaux renforce la sociabilité. La sociabilité se définit par l'aptitude qu'on a à vivre en société.

Le premier atout des réseaux sociaux pour la socialisation est qu'il met facilement en lien les individus, qu'ils habitent en face de cher soi, ou à l'autre bout du pays. A l'image d'internet, les réseaux sociaux virtuels offrent un grand champs d'action et un grand potentiel des multiplications des relations sociales ce qui réduit virtuellement la distance entre individu.
( SOURCE : GOOGLE IMAGE "SOCIALISATION RESEAUX SOCIAUX" )
Le second atout est que la timidité n'existe pas sur les réseaux puisque l'on se trouve derrière un écran. Les personnes réservées peuvent donc apprendre à connaître des gens à qui il n'aurait jamais oser parlé. Alors certes cela ne représente pas forcément la réalité, mais c'est un bon début.
Les timides améliorent donc la qualité de leurs amitiés et apprennent à  connaître de nouvelles personnes.
C'est donc un bon point que ce soit d'un point de vue quantitatif ou qualitatif.

La plupart des adolescents sur ces sites étalent leur vie pour « montrer » aux autres qu'il ont des amis, qu'ils sont populaires etc.. Ils ont besoin de reconnaissance. Cette « reconnaissance » peut s'exprimer par exemple par le nombre de « j'aime » sur une photo qu'ils postent.

On collectionne beaucoup d'amis (facebook) ou follower (twitter) pour montrer qu'on est désiré socialement. Une phrase qualifie bien ce phénomène : « j'ai beaucoup d'amis donc je suis ».
( Source : https://twitter.com/ )



QUALITE DES RELATIONS


Il est évident que les réseaux sociaux augmente le nombre de connaissances que l'on a. Mais qu'en est t-il de la qualité de ces relations ?
( Source : Google image "Relations réseaux sociaux" )

Avec les personnes qui nous sont déjà proche, les réseaux sociaux ont clairement un impact positif si ont les utilisent avec modération et surtout à certains moment. Ils nous permettent de renforcer nos liens avec nos amis, nos proches, de garder contact et de «suivre» la vie que les personnes qui nous sont chère ont.  Dans ce cas-ci, l'utilisation des réseaux sociaux est bénéfique d'un point de vue qualitatif.

En revanche, certaines études ont montré que  l'usage des réseaux sociaux dans certaines périodes comme le week end appauvrit la qualité de nos relations car c'est dans ces moments la que l'on passe du temps entre amis ou en famille. De plus, quelqu'un qui ne se sert que des réseaux sociaux pour discuter et ne parle à personne en réalité ne se socialise pas. Au contraire il se désocialise. Il ne faut pas oublier que le virtuel n'est pas le monde réel.

Bien qu'il est possible d'ajouter de nombreuses personnes que l'on ne connait pas sur ses sites, la majorité des utilisateurs les utilisent uniquement pour garder contact avec ses amis ou faire connaissance avec des personnes qu'ils connaissent déjà un minimum ( des personnes de son lycée par exemple). Chacun cultive alors des relations existantes plutôt que d'en crée des nouvelles avec des inconnus. 

C'est ce que nous confirme le sondage que j'ai effectué sur un effectif de 100 personnes.





Ces sites permettent aussi d'aborder plus facilement des sujets personnelles avec nos amis, des sujets sur lesquels on aurait du mal à s'exprimer dans la réalité.

En conclusion, les réseaux sociaux peuvent avoir un impact positif sur les liens sociaux entre individu si il sont utilisés de la bonne manière, aux bons moments. Ils améliorent la communication, renforce les liens et permettent de vaincre une certaine timidité. Les réseaux sociaux peuvent donc facilités la socialisation.


 SOURCE

http://www.media-animation.be/Facebook-isole-t-il-ou-socialise-t.html

http://blogsgrms.com/cestmalade/lusage-des-medias-sociaux-chez-les-jeunes-les-deux-cotes-de-la-medaille/

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-discuter-en-ligne-est-bon-pour-la-socialisation-20856.php