D) Une nécéssité pour les entreprises


Les réseaux sociaux sont devenus bien plus qu'un phénomène de mode. Ils sont devenus des outils incontournables pour les entreprises.

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises utilisent les réseaux sociaux que ce soit pour améliorer la visibilité de leur marque, augmenter leur nombre de clients, ou même recruter du personnel. De nouveaux réseaux sociaux se sont même développés à des fins uniquement professionnels comme les RSE, initiales de Réseau Social d'Entreprise. Les RSE sont des réseaux sociaux regroupant en communautés les employés d'une entreprises, ses clients ses actionnaires ou ses partenaires.

Mais, avant de parler de ses RSE, parlons du rôle qu'entretiennent les réseaux sociaux publics tel que Facebook, pour une entreprise.
( SOURCE : GOOGLE IMAGE " Entreprise réseaux sociaux" )



AMELIORER LA VISIBILITE DE SON ENTREPRISE

La première fonction que peut avoir un réseau social pour une entreprise est d'améliorer la visibilité de celle ci. La présence des entreprises et des marques sur les réseaux sociaux est de plus en plus généralisés. La marque Adidas sur Facebook regroupe par exemple plus de 16 millions de personnes.


       

Les réseaux sociaux offrent une grande visibilité de la marque sur Internet, et des liens immédiats vers les contacts potentiels. Ils permettent de travailler son image, diffuser des actualités sur la marque concerné, de partager et d'échanger des avis sur la marque avec des clients réels ou potentiels, et donc de garder un contact de proximité. Ces sites représentent donc un vecteur de communication aux même titres que les médias classiques, mais présentent un coût moins important que ceux ci, et sont donc plus intéressant pour l'investissement à long terme.Certains experts marketing affirment qu’avec l’émergence des réseaux sociaux, les marques n’appartiennent plus à leurs propriétaires mais à leurs publics et à leurs cibles, qui s’expriment. Ces ‘fans’ ont un pouvoir grandissant et peuvent influencer très concrètement les décisions de l’entreprise.




                                                                                                         (Source : Page officiel d'Adidas
                                                                                                                          sur Facebook ). 


AUGMENTER LE CHIFFRE D'AFFAIRE ET FIDELISER LES CLIENTS

Les réseaux sociaux représentent un outil marketing à cout très faible pour dynamiser les ventes d'une entreprise et fidéliser les clients. Les réseaux sociaux publiques tels que Facebook ou Twitter sont très utiles pour annoncer la sortie d'un nouveau produit ou d'une quelconque promotion. Etant donnée que sur les réseaux, tous circulent à une vitesse affolante, l'information sera très vite relayée et pourra parvenir à l'oreille de futurs acheteurs. C'est ainsi que la clientèle d'une marque s'agrandit et que les ventes augmentent.
( SOURCE : GOOGLE IMAGE " Fidéliser Clients " )


RECRUTER

Recruter sur internet est devenue une technique très répandue pour les entreprises. Les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou Linkldn ont largement favorisé l'apparition de ce nouveau moyen de recrutement. Les entreprises utilisent directement ces sites pour cibler des profils en particulier. Les deux techniques possibles pour recruter sont les suivantes :
                        ( Source : http://www.myjobcompany.com/blog/6-astuces-pour-recruter/ )

-Publier une offre d'emploi sur certain réseaux sociaux pour toucher soit un public large, soit au contraire, une cible spécifique.

-Adopter une démarche plus proactive et scruter les différents profils sur Internet pour dénicher le candidat idéal.

                         ( Source : http://www.myjobcompany.com/blog/6-astuces-pour-recruter/ )

Utiliser les réseaux sociaux pour recruter permet donc de capter des profils en particuliers, rares ou peu disponibles sur le marché de l'emploi.


S'INFORMER

Les réseaux sociaux peuvent aussi permettre à l'entreprise de s'informer sur les produits qui sortent en ce moment, sur ce qui est très demandé, sur la concurrence.

Plus exactement, ils servent a :

-recueillir des informations sur les clients ou consommateurs des produits.

-Suivre l'actualité et l'activité des concurrents, leur organisation, leur projets, leur mode de développement, leurs recrutements.

-Anticiper sur les innovations technologiques et innovations dans le secteur d'activité.

Toutes ces données peuvent être collecter sur les réseaux sociaux.

Avec la popularité des réseaux sociaux et la croissance de la diffusion des données d'entreprises, les réseaux deviennent des sources d'informations à part entière.
                                                                                            ( Source : "innover" Google image ).


LES RSE

Un RSE est une sorte de Facebook pour entreprise, dont l'accès est contrôlé, et dont seuls les collaborateurs de l'entreprise peuvent y accéder et y participer.

C'est un nouvel outil de partage d'information, bien plus rapide et plus pratique que l'email. Il favorise les échanges entre salariés, en permettant aux utilisateurs de poster des informations via leurs profils, de stocker , partager, et rendre disponible virtuellement des dossiers de travails. C'est donc un outil de travail collaboratif qui rend l'information disponible pour et par la communauté.


                                                                                    ( Source : réseaux social d'entreprise/ google image)

Le réseau social d'entreprise crée de la proximité entre collaborateurs, et enlève toutes les barrières hiérarchiques qui existent dans la vie réelles. Ce nouvel outil de communication favorise donc le développement des liens sociaux entre membres d'une même entreprises et permet une meilleure productivité au seine d'un même groupe de travail. La communication et l'organisation y est plus fluide.


( GOOGLE IMAGE : Réseaux sociaux Entreprises )

Information, cohésion, médiation, et participation sont les quatre pilliers d'un réseau social d'entreprise. A la fois messagerie électronique et gestionnaire électronique de documents, le RSE est créateur de valeur ajoutée.

En conclusion, le RSE est la solution interactive au manque de communication souvent fréquent au sein des sociétés et au sein des équipes.


SOURCE

«LIVRE: Réseaux sociaux et entreprises». de Christine Balagué et David Fayon.

http://lecercle.lesechos.fr/entrepreneur/marketing-communication/221182040/reseaux-sociaux-entreprise-outils-collaboratifs-plus-

http://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_social_d'entreprise

http://www.generali.fr/professionnel/nos-services-pro/tous-les-dossiers-conseils/reseaux-sociaux-d2-octobre/