CONCLUSION

Par ces différents axes, on a donc pu voir que les réseaux sociaux sont incontestablement devenus phénomène à part, impliquant utilité et danger,  que ce soit dans la vie professionnelle ou sociale.

 Tout d'abord, nous avons pu voir qu'ils peuvent servir comme zone de relais des informations pour suivre l'actualité et qu'ils ont même fais naitre un nouveau genre de journaliste, le journaliste citoyen. En effet, la rapidité de circulation des informations sur internet et l'instantanéité des messages a permis un développement considérable du journalisme sur les réseaux sociaux.
 Ensuite, ils peuvent être aussi considérés comme des facteurs du changement : Avec l'exemple du Printemps Arabe, on peut voir qu'ils ont été d'un rôle non négligeable dans le renversement de plusieurs chefs d'Etats en Afrique du Nord, et ont donc été un véritable accélérateur du changement.
 Ils sont aussi facteur de socialisation. En effet, ils facilitent la communication entre adolescents et facilitent donc la socialisation par la suite.
Enfin , ils représentent aussi un outil plus qu'indispensable pour les entreprises qui veulent se développer aujourd'hui car ils permettent à la fois du point de vue des ressources d'augmenter le chiffre d'affaire en améliorant la visibilité de la marque, de fidéliser les clients,  et à la fois du point de vue de l'emploi, de recruter des profils type de personne.

Cependant, derrière ces utilités se cachent de réels dangers.
Parmi ces dangers, le plus répandu actuellement est la cyberintimidation. Les réseaux sociaux sont devenus un ring ou les insultes sont proférées aussi facilement qu'un simple bonjour. L'anonymat que confère internet et les nouveaux réseaux sociaux créent tel que Ask.fm ne font que accroître ce danger. Les conséquences peuvent être terribles : humiliation, dépression, mais aussi suicide.
Ensuite la cyberdépendance est aussi très prèsente. Les jeunes ne contrôlent pas leur utilisation et peuvent rapidement devenir accro à ces sites. Leurs vie sociale devient alors quasi inexistante et les résultats scolaires en pâtissent.
Nous avons pu voir aussi que les réséaux sociaux sont devenus un véritable terrain de chasse pour les prédateurs sexuels. Ces délinquants rentrent facilement en contact avec leurs cibles et constituent donc un véritable danger pour les jeunes facilement influencables.
Enfin, l'usurpation d'identité est aussi un phénomène très présent qui peut concerner tout les utilisateurs des réseaux sociaux, qu'il ait 15 ou 40 ans. Les conséquences sont sans limites : accès au finances de la personnes usurpées, humiliation par le post de messages compromettants sous le nom de la personnes usurpées etc...


Bien qu'ils peuvent être nécessaire et vraiment très utiles pour certains comme pour les entreprises, ils ne sont pas  indispensables pour d'autres. Pour les entreprises, les réseaux sociaux ne présentent pratiquement que des avantages. De plus ils ont été et sont utiles à notre société en ce qui concerne le partage d'information, la communication, l'organisation d'évènement majeurs etc... L'utilité des ces sites pour bon nombre d'adultes est indéniable. En revanche, en voyant tous les dangers qu'ils représentent pour les adolescents, ont peu affirmer que dans leurs cas, les réseaux sociaux sont plus bien plus dangereux que nécessaires. En effet, les adolescents, surtout les plus jeunes et les plus fragiles, sont fortement exposés à des risques tels que la cyberintimidation, la cyberdépendance, et les prédateurs sexuels. Les avantages des réseaux sociaux pour les adolescents ( socialisation ) sont dérisoires par rapport aux conséquences entraînés par certaines attaques, harcèlement, humiliation effectuées. Les réseaux sociaux sont donc plus nécessaires que dangereux pour certains ( adultes, entreprises), mais plus dangereux que nécessaires pour d'autres (adolescents).